Retrouvez-nous au salon de l’habitat de Saint Omer les 26 et 27 novembre

⌚ de 10h à 19h
📌 Complexe Sceneo à Longuenesse
✅ Entrée Gratuite

Zoom sur les pompes à chaleur

Franck Estienne, notre responsable technique vous explique tout au sujet des pompes à chaleur à l'occasion de la Journée de l'énergie ! 🤩

Actualité du 22.10.2021

Une pompe à chaleur permet de récupérer dans l’air, le sol, ou encore l’eau souterraine les calories qui y sont contenues.

Chez Maisons d’en Flandre, nous avons choisi la solution Air/Eau, qui permet de capter les calories dans l’air extérieur et de les diffuser dans le logement, suivant le principe dessiné ci-après.

C’est cette chaleur (ou calories), fournie par l’environnement extérieur, que la pompe à chaleur vient capter. Elle élève le niveau de température de ces calories et chauffe ainsi l’intérieur de l’habitation en les injectant dans un circuit de distribution. Ce circuit peut alors alimenter un plancher chauffant ou des radiateurs à eau chaude. Ainsi, chaque kilowatt consommé pour le fonctionnement de la pompe à chaleur est valorisé et va donner de 3 à 5 kW de chaleur utile gratuite et propre pour l’habitation.

De fait, la pompe à chaleur, en utilisant une ressource renouvelable, contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Pour exemple, la pompe à chaleur Air/Eau, la plus susceptible d’y participer, rejette trois à quatre fois moins de CO2 qu’une chaudière classique.

En utilisant l’air comme énergie principale, la pompe à chaleur Air/Eau permet également de réduire son empreinte carbone. Certes, la pompe à chaleur consomme de l’électricité, mais grâce à l’énergie propre, gratuite et inépuisable de l’air extérieur, ses émissions sont inférieures à celles d’un chauffage classique.

La future Réglementation Environnementale (RE 2020) qui s’appliquera aux bâtiments neufs limitera l’empreinte carbone des nouvelles constructions.

Bonne nouvelle ! Du fait de leur grande efficacité énergétique, et de la plus faible empreinte CO2 de l’électricité par rapport aux énergies fossiles, les pompes à chaleur électriques devraient tout naturellement y occuper une place de choix.

Notre vidéo témoignage